Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveautés Teams lors du Enterprise Connect 2024

Microsoft a récemment dévoilé une série d’innovations passionnantes pour Microsoft Teams lors de l’Enterprise Connect 2024. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la conférence Enterprise Connect, c’ est une conférence annuelle qui se concentre sur les technologies de communication d’entreprise. Elle réunit des leaders de l’industrie, des fournisseurs de solutions, des experts techniques et des professionnels des technologies de l’information pour discuter des tendances, des défis et des innovations dans le domaine de la communication et de la collaboration en entreprise. Microsoft a profité de cette occasion pour révéler un ensemble de nouvelles fonctionnalités passionnantes pour Microsoft Teams ainsi que ses dispositifs associés. Voici les points forts :

Flux de Découverte dans les Canaux

Le flux de découverte Teams est un flux personnalisé qui met en avant le contenu pertinent des canaux, facilitant le suivi des informations. Il permet de se mettre à jour sur les publications et d’interagir avec elles.

Isolation Vocale

L’isolation vocale est une fonctionnalité de Teams qui utilise l’IA pour éliminer les bruits de fond, y compris les voix humaines, pour des appels et réunions plus clairs. Elle reconnaît votre voix et assure que seule votre voix est transmise. L’isolation vocale peut être activée pour les appels et les réunions. 

👉 Cette fonctionnalité nécessite une licence Teams Premium et sera disponible en avril.

Améliorations de Copilot Compose

Transformez vos idées en messages concis avec ces améliorations apportées à Copilot compose dans le chat et les canaux. Vous pourrez demander à Copilot de personnaliser vos brouillons de messages en utilisant vos propres invites, comme “rendez-le drôle” ou “ajoutez un appel à l’action”.

👉 Attention, pour profiter de cette nouveauté, il vous faudra détenir une licence Copilot pour Microsoft 365. 

Accord de Niveau de Service pour Teams Phone à 99.999%

À partir du 1er avril, Microsoft met à jour l’accord de niveau de service pour Teams Phone à 99,999 % de disponibilité 🤩 Cet accord couvre les Plans d’Appel Microsoft Teams, Teams Phone et la Conférence Audio PSTN. Si la capacité d’un utilisateur à initier un appel PSTN, à composer dans une conférence audio via le PSTN, ou à traiter des appels avec des files d’attente ou un assistant automatique tombe en dessous de 99,999% au cours d’un mois donné, Microsoft calcule le temps d’arrêt total et verse un crédit de service en fonction de la durée de l’incident (en minutes) multiplié par le nombre d’utilisateurs potentiellement impactés par l’incident.

Autopilot pour Teams Rooms sur Windows 

Autopilot et Auto-login pour permettre le provisionnement à distance sans contact des appareils pour salles Microsoft Teams sur Windows. Cette fonctionnalité automatise l’inscription et la configuration des appareils depuis le cloud, en utilisant les identifiants stockés dans le service de gestion Teams Rooms Pro. Elle permet aux équipes informatiques de réduire considérablement le temps et les coûts de déploiement tout en améliorant la sécurité et la conformité. Autopilot pour Teams Rooms sur Windows sera disponible en aperçu public en avril pour les salles disposant d’une licence Teams Rooms Pro.

Récapitulatif intelligent des appels

L’application d’appels dans Teams intégrera prochainement des notes et des éléments d’action générés par l’IA à partir de vos appels, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos conversations tout en économisant du temps pour la coordination des étapes suivantes. Le récapitulatif intelligent des appels fonctionnera pour les appels VoIP et PSTN, et des résumés seront créés pour les appels ayant activé la transcription.

👉 Cette fonctionnalité sera disponible dans la première moitié de 2024 pour les utilisateurs de Teams Premium et Copilot pour Microsoft 365.

Récapitulatif intelligent des meetings sur mobile

La fonctionnalité de récapitulatif intelligent sur mobile pour Teams facilite le suivi des réunions en déplacement. Disponible pour iOS et Android, elle offre des notes de réunion et des tâches générées par IA, ainsi que la possibilité de parcourir l’enregistrement de la réunion par intervenants.

👉 Cette fonction est accessible aux utilisateurs de Teams Premium et Copilot pour Microsoft 365.

La Queue App

La toute nouvelle Queue App est une solution de gestion d’appels collaborative permettant aux membres de l’équipe de gérer les appels clients et aux superviseurs de gérer les files d’attente d’appels, d’accéder aux rapports et d’analyser les données. Je vous en ai déjà parlé lors d’un article dédié sur la Queue App, disponible ICI.

👉 La Queue App nécessitera la licence Teams Premium et sera disponible dans la première moitié de 2024.

Rejoignez vos réunions avec un code QR dans les salles Teams sous Windows et Android

La nouvelle fonctionnalité de Microsoft Teams permet de rejoindre rapidement une réunion depuis une salle Teams en scannant un code QR avec un appareil mobile, activant ainsi le mode compagnon sur Teams mobile. Le code QR, situé sur l’écran d’accueil de la salle Teams, peut également servir à démarrer une réunion ad-hoc ou à diffuser du contenu de l’appareil mobile vers l’écran de la salle Teams en utilisant le mode casting. Les administrateurs auront la possibilité de gérer cette fonctionnalité via les paramètres de l’appareil et via le centre d’administration Teams.

👉 Cette fonctionnalité sera disponible au premier semestre de 2024.

Améliorations de l’interopérabilité : Rejoindre par ID de réunion 

Pour les clients qui ont activé l’adhésion directe en tant qu’invité pour leurs salles Teams sur Windows, ils peuvent désormais clairement voir les différentes options disponibles pour rejoindre les réunions par ID de réunion. Ils peuvent sélectionner la plateforme qu’ils souhaitent rejoindre en cliquant sur le bouton correspondant, au lieu d’utiliser un menu déroulant. C

👉 Cette mise à jour sera disponible pour les salles Teams sur Windows en avril.

Changement automatique de caméra pour IntelliFrame

Microsoft Teams introduit la fonctionnalité de commutation automatique de caméra pour IntelliFrame, améliorant l’expérience des réunions hybrides. Cette fonction utilise l’IA pour sélectionner la meilleure vue des participants en salle, en utilisant plusieurs sources vidéo, y compris les caméras des ordinateurs portables. Elle permet de changer automatiquement l’angle de vue pour les participants à distance lorsque quelqu’un est caché ou s’adresse directement à la caméra de son ordinateur portable.

👉 Cette innovation sera incluse dans la licences Teams Rooms Pro et disponible plus tard cette année.

Lire la vidéo

Vue de plusieurs caméras

La nouvelle fonctionnalité de vue caméra multiple de Microsoft Teams permettra aux participants à distance de suivre toute l’action dans une salle de réunion. Ils pourront choisir manuellement entre différentes vues de la salle, selon leurs besoins, que ce soit pour voir un collègue pendant une présentation, le tableau blanc lors d’une séance de brainstorming, ou le supérieur lorsqu’il est temps de prendre une décision.

👉 Cette fonctionnalité sera disponible pour les licences Teams Rooms Pro et sera lancée plus tard dans l’année.

Rencontre spontanée

La fonction “Meet Now” dans le chat de groupe facilite le démarrage d’une réunion en ligne spontanée avec votre équipe, sans planification. Elle permet une communication en temps réel et garde le contenu dans son contexte pour un accès facile.

👉 Cette fonctionnalité sera disponible au printemps.

Mise à jour de la fonction : Gérer ce que voient les participants

Avec la nouvelle fonctionnalité “gérer ce que les participants voient”, les organisateurs pourront facilement faire apparaître et disparaître les présentateurs de l’écran grâce à un simple bouton à bascule. Les présentateurs disposeront d’un indicateur “en direct” sur leur flux vidéo lorsqu’ils seront affichés à l’écran. 

👉 Cette fonctionnalité est inclus dans les réunions de type webinaire et townhall et nécessite une licence Teams Premium. Cettes mise à jour sera disponible en mai.

Click to call

Click to Call est une fonctionnalité dont je vous ai déjà parler qui permet à vos clients de rejoindre facilement votre organisation, par exemple les équipes de vente et de support, directement depuis votre site web en un seul clic. Vos développeurs peuvent ajouter, personnaliser et programmer le widget de clic pour appeler et connecter vos clients à une file d’attente d’appels Teams spécifique ou à un standard automatique, et le destinataire de l’appel recevra l’appel directement dans Teams. Les destinataires des appels ont besoin d’une licence Teams Phone. Pour activer cette expérience personnalisé sur les applications web et mobiles, l’utilisation des appels vocaux et vidéo (VoIP) sera facturée par le biais des services de communication Azure. 

👉 Click to Call est maintenant généralement disponible. Pour en apprendre d’avantage rendez-vous à la section source de cet article.

Améliorations de l’interface utilisateur des appareils Teams Phone

  • Nouvelles capacités de gestion des appels : configurez le renvoi d’appels depuis l’écran d’accueil du téléphone, envoyez les appels entrants à la messagerie vocale, appelez au nom d’une file d’attente d’appels, et effectuez des transferts d’appels en quelques clics. Vous pourrez également utiliser le bouton de transfert physique pour choisir le type de transfert et sélectionner parmi les numéros abrégés préremplis dans la fenêtre de transfert pour effectuer rapidement des transferts d’appels.
  • Simplification de la gestion des appels multiples : configurez les paramètres occupés sur occupés et définissez une préférence pour la façon dont les appels seront acheminés lorsque vous êtes occupé dans un appel ou une réunion en cours.
  • Gestion avancée des contacts : réorganisez les contacts de l’appareil téléphonique et ajoutez des contacts de numéros de téléphone externes pour une numérotation rapide. 

👉 Ces fonctionnalités seront disponibles au prochain trimestre.

Gestion des appareils Teams et contrôles d’administration

Plusieurs nouvelles fonctionnalités du centre d’administration Teams contribueront à faciliter et optimiser le processus de gestion des appareils Teams Phone pour les administrateurs :

  • Gérer à distance les contacts des appareils téléphoniques : les administrateurs pourront préremplir à distance les contacts internes (via la recherche) ou les contacts PSTN externes (via le téléchargement de fichiers CSV) sur plusieurs appareils téléphoniques à la fois. Fonctionnalités très attendu par nos clients !
  • Appliquer le verrouillage de l’appareil téléphonique : les administrateurs pourront demander aux utilisateurs de définir ou de réinitialiser le code PIN de verrouillage du téléphone sur l’appareil.
  • Annuler les opérations planifiées : les administrateurs pourront annuler les mises à jour planifiées.
  • Supprimer ou annuler l’attribution d’un profil de configuration : les administrateurs pourront annuler l’attribution des profils de configuration attribués à un appareil téléphonique.
  • Paramètres au niveau de l’appareil pour les appareils Android : les administrateurs pourront gérer à distance les paramètres d’un appareil ou d’un groupe d’appareils. Grâce à la synchronisation bidirectionnelle entre le centre d’administration Teams et les appareils, les administrateurs pourront surveiller les paramètres de n’importe quel appareil à tout moment.

👉 Ces fonctionnalités seront disponibles dans le centre d’administration Teams le trimestre prochain.

Nouvelles capacités SBA (survivable branch appliance)

La continuité de service pendant une panne de réseau est essentielle, c’est pourquoi Microsoft continue à développer des capacités Survivable Branch Appliance (SBA).

Le trimestre prochain, Microsoft ajoutera la prise en charge du transfert d’appels et la possibilité de gérer les paramètres de routage des appels pour les appels vers une file d’attente d’appels ou un standard automatique, en cas de panne. Si des appels entrants vers une file d’attente d’appels ou un standard automatique sont reçus pendant une panne, les organisations auront la possibilité de choisir de rediriger ces appels vers une autre file d’attente d’appels ou un standard automatique, ou de joindre un utilisateur spécifique au sein du site, garantissant ainsi que les appels importants ne sont pas manqués.

Microsoft travaille également en partenariat avec AudioCodes sur la prise en charge de la capacité de survie des appareils compatibles avec la passerelle SIP. Cela permettra aux appareils SIP de continuer à passer et à recevoir des appels en cas de panne. 

👉 Ces fonctionnalités seront disponible au courant de l’année.

Mise à l’échelle 4K

Les salles Teams sur Windows prennent désormais en charge nativement les affichages compatibles 4K, éliminant ainsi la nécessité pour les administrateurs informatiques d’effectuer des ajustements manuels de résolution. Vous pouvez maintenant sélectionner l’option de résolution et de mise à l’échelle 4K native sur vos appareils. Une fois activée, la salle Teams ajustera automatiquement pour une lisibilité optimale et une expérience visuelle améliorée.

Microsoft Device Ecosystem Platform (MDEP) est disponible pour les fabricants d’appareils audiovisuels sur Android

La version initiale de Microsoft Device Ecosystem Platform (MDEP) a été publiée auprès des fabricants. Plusieurs fabricants d’appareils prévoient de nouveaux appareils Android 13 construits sur MDEP ainsi que des mises à jour pour leurs appareils certifiés pour Teams sur le marché. MDEP est une plate-forme basée sur Android Open Source Project (AOSP) et combine le meilleur d’Android avec la technologie Microsoft. Cette version initiale de la plate-forme vise à fournir aux appareils de réunion et de collaboration Android des capacités améliorées de sécurité, de couplage d’appareils et de gestion qui sont d’une importance cruciale pour les entreprises et les gouvernements de toutes tailles. Pour en apprendre davantage et vous préparer à une éventuelle migration de vos appareils Android vers la plateforme MDEP, je vous invite à aller dans la section source de cet article. 

EC24 – Vidéo d’ouverture de Nicole Herskowitz 

Pour ceux qui veulent regarder la session d’ouverture de Nicole Herskowitz, VP Productivité et collaboration Copilot chez Microsoft, je la republie ci-dessous : 

Lire la vidéo

En conclusion, Enterprise Connect 2024 a été l’occasion pour Microsoft de dévoiler une série d’innovations pour Microsoft Teams. Ces nouveautés promettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter la collaboration en ligne.

Il est important de noter que cet article est une version condensée et traduite en français des annonces officielles de Microsoft. L’objectif est de mettre à jour mes lecteurs sur ces développements.

Pour ceux qui souhaitent approfondir et obtenir plus d’informations sur ces annonces, je vous invite à consulter la section source de cet article. Vous y trouverez des liens vers les annonces officielles de Microsoft et d’autres ressources pertinentes.

Merci de m’ avoir lu et restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur Microsoft Teams et d’autres sujets liés à la technologie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez migrer ou connecter votre système téléphonique à Teams ?

Écrivez-moi et restons en contact !

small_c_popup.png

Formulaire de contact

Discutons ensemble de vos projets