Dans le but de partager les connaissances que j’acquiers tout au fil de mes différents mandats professionnels avec notre équipe en interne chez Solulan, j’ai mis en place un flux Power Automate qui à pour but, pour l’instant , de synchroniser uniquement mes postes que j’écris sur mon blogue ET qui contient dans son titre [Microsoft Teams] vers un groupe Yammer dédié à la technologie Microsoft Teams.
Pour ceux qui ne savent pas encore, Power Automate (anciennement Microsoft Flow), est un service Microsoft 365 qui permet que créer des workflows à l’aide d’un déclencheur afin de réaliser un processus bien particulier. Ce service est également complémentaire à Power BI et Power Apps. Power Automate, peut également être utilisé indépendamment et peut offrir aux entreprises des processus automatisés très complexes ! Je le compare souvent à IFTTT utilisé en domotique (If This, Then That)
Dans mon cas ici, je transpose mon post de mon feed RSS vers un post Yammer. Plus tard je verrais à le transposer au niveau de mon twitter et ensuite à le traduire pour le public anglophone
Mon déclencheur ici, est mon feed RSS: https://microsofttouch.fr/default/b/jdeletre/rss
Ensuite, j’utilise une condition et spécifie que Si le titre de mon flux RSS contient [Microsoft Teams]
Si OUI –» Poste un message dans Yammer
Si NON –» Termine le flux avec un statut “Opération réussie” (car oui même si le titre ne contient pas le texte [Microsoft Teams] c’est un succès !)
Pour trouver l’ID du Groupe Yammer, il suffit de convertir en base64 l’ID de l’URL de celui-ci.
Vous pouvez par exemple, utiliser un outil en ligne, comme Base64 Decode and Encode – Online, pour décoder à partir du format Base64.
Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, j’ai également rajouté quelques balises html car pour le moment l’action post message de Yammer n’est pas très évoluée en termes de traitement de texte .
Par contre, tout ça se fait en quelques clics, c’est pas génial ça hein !