Une nouvelle fonctionnalité très attendue arrive bientôt sur Microsoft Teams Rooms pour les appareils Windows. À partir de la version 5.2 de l’application Teams Rooms sur Windows et avec une licence Teams Rooms Pro, les utilisateurs pourront désormais démarrer ou arrêter l’enregistrement de leurs réunions directement depuis l’appareil Teams Rooms. Cette fonctionnalité simplifie considérablement le processus d’enregistrement des réunions, offrant plus de flexibilité aux utilisateurs en salle de conférence.
Quand cette fonctionnalité sera-t-elle disponible ?
- Disponibilité générale (mondiale, GCC) –» mi-octobre 2024
- Disponibilité générale (GCC High) –» mi-novembre 2024
- Disponibilité générale (DoD) –» décembre 2024
Impact sur votre organisation
Avant le déploiement :
Actuellement, lorsqu’un utilisateur participe à une réunion depuis un appareil Teams Rooms sur Windows, il doit se connecter à la réunion depuis un autre appareil (ordinateur ou mobile) pour pouvoir lancer l’enregistrement. Cette contrainte peut entraîner des complications, surtout dans des environnements où l’efficacité et la simplicité sont primordiales.
Après le déploiement :
Avec cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs auront la possibilité de démarrer ou d’arrêter l’enregistrement directement à partir du menu “Plus” affiché sur l’écran de l’appareil Teams Rooms. Cette fonctionnalité sera disponible pour les réunions programmées, les réunions ad-hoc, les réunions de canal (uniquement pour les membres du canal), ainsi que pour les sessions Teams Cast.
Cependant, il est important de noter que l’enregistrement est possible uniquement pour les participants appartenant au même tenant que l’organisateur de la réunion. De plus, lors de l’enregistrement de sessions “Meet now” ou de sessions de tableau blanc initiées depuis un appareil Teams Rooms, les utilisateurs doivent s’inviter eux-mêmes à la réunion afin de pouvoir accéder aux fichiers d’enregistrement via l’application Teams sur leur ordinateur ou leur mobile après la réunion.
Scénarios non pris en charge :
Certaines situations ne permettent pas d’utiliser la nouvelle fonctionnalité d’enregistrement :
- Les appels Teams en tête-à-tête, de groupe ou les appels PSTN
- Les réunions et appels externes, inter-locataires
- Les réunions et appels tiers via la fonctionnalité Direct Guest Join et SIP
Configuration pour les Administrateurs
Cette fonctionnalité sera activée par défaut mais les administrateurs auront la possibilité de la configurer selon leurs besoins. En tant qu’administrateur, vous pourrez autoriser ou bloquer les utilisateurs, y compris les comptes de salle, d’enregistrer des réunions en ajustant les politiques d’enregistrement via le centre d’administration Teams ou en utilisant PowerShell.
Remarque importante : L’organisateur de la réunion ainsi que le compte de la salle doivent avoir les permissions d’enregistrement activées pour que l’option d’enregistrement soit disponible. Si l’organisateur retire ces permissions pour la salle, le bouton d’enregistrement ne sera pas accessible.
⚠️ Enfin, il est conseillé de ne pas assigner de licences OneDrive for Business aux comptes de salle pour éviter que ces comptes ne deviennent propriétaires des fichiers d’enregistrement. ⚠️
Ce que vous devez faire pour vous préparer :
- Une fois que vos appareils Teams Rooms seront mis à jour avec la version 5.2, configurez les politiques d’enregistrement de réunion en fonction de vos besoins.
- Informez vos utilisateurs de ce changement et mettez à jour vos formations et documentations internes.
- Aucune action préalable n’est requise de la part des administrateurs avant le déploiement, celui-ci se fera automatiquement.
Cette mise à jour va grandement simplifier la gestion des enregistrements de réunions pour les utilisateurs en salle, tout en laissant aux administrateurs un contrôle sur les autorisations d’enregistrement. Une évolution bienvenue pour toutes les organisations utilisant Microsoft Teams Rooms sur Windows.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft continue d’améliorer l’expérience utilisateur de Teams Rooms, permettant une collaboration encore plus fluide et intuitive. Gardez un œil sur cette mise à jour à venir en octobre 2024 !