Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveautés lors du ISE 2024

La conférence ISE 2024, qui s’est tenue récemment dans la magnifique ville de Barcelone, a été un événement incontournable pour les passionnés de technologie, les professionnels de l’industrie et les curieux avides de découvertes. Cette année, les couloirs vibrants du centre de conférences ont accueilli des exposants du monde entier, dévoilant des produits et des solutions qui façonneront notre avenir numérique.

Quelques chiffres

L’édition 2024 de l’Integrated Systems Europe a attiré 73 891 participants venant de 162 pays. Le salon a même enregistré un nombre record de 51 617 visiteurs en une seule journée, soit une augmentation de près de 22 % par rapport à l’édition précédente. L’exposition a réuni un impressionnant total de 1 408 stands, ce qui en fait le plus grand nombre d’exposants à ce jour. La surface d’exposition s’étendait sur 82 000 m². Ces chiffres témoignent du succès et de la vitalité de cet événement incontournable pour la communauté pro-AV et l’intégration de systèmes. L’ISE 2024 a été une plateforme exceptionnelle pour découvrir les dernières innovations et échanger avec des experts du secteur.

Cette année, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’assister à cette conférence en personne. Cependant, depuis l’arrière de mon écran, j’ai pu explorer les dernières nouveautés liées à Microsoft Teams. Voici ce que j’ai découvert :

Écrans innovants

Lors de la conférence, il y a eu beaucoup de présentation d’écrans. Ceux qui m’ont impressionnés le plus sont les suivants :

  • Samsung – The Wall
  • LG – LED Wall
  • Sony – Crystal LED (séries BH et CH)
  • Panasonic – Espace immersif 360°
Samung LED Wall
Vidéo ICI
LG LED Wall
Vidéo ICI
Sony Crystal LED
Vidéo ICI
Panasonic Espace immersif
Vidéo ICI
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Projecteurs à focale ultra-courte 

Un projecteur à focale courte est conçu pour projeter une image/vidéo à une distance réduite par rapport à un projecteur traditionnel. Plutôt que d’être placé loin de l’écran, un projecteur à courte focale peut être installé sur un meuble en avant. Ce style de projecteur permet d’obtenir une grande image même dans des espaces restreints, ce qui en fait un choix idéal pour les salles de classe, les salles de conférences ou les installations domestiques.

Epson EB-810E
Vidéo ICI
Panasonic PT-CMZ50
Vidéo ICI
Awol LTV-350
Vidéo ICI
Da-Lite Parallax frame
Vidéo ICI
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Tendances salles Teams et format 21:9

Selon mes contacts qui étaient sur place et les personnes que je suis au quotidien, Microsoft Teams a brillé en tant que protagoniste incontesté et était présent sur la plupart des équipements de conférence audiovisuelle. Il y a eu énormément d’affichages au format 21:9, que ce soit sur du LCD ou du LED. De plus, de nouvelles dimensions d’affichages ont été présentés 92″, 105″, 120″, 150″, 171″ et même 245″

  1. Planar – 105″ 5K, résolution 5120×2160, disponible en version tactile.
  2. LG – Écran 105″ et 171″ de leur série Tout-en-Un d’une résolution de 2560×1080
  3. Samsung – Écran 105″ 4K 
  4. Jupiter – Pana 105X et 81X, résolution 5120×2160, disponible en version tactile
  5. MAXHUB – Écrans 92″, 105″ et 150″
  6. ViewSonic – Écrans 92″, 105″ et 245″

Si jamais vous avez un projet de réaménagement de salle de conférence de type signature, vous ne vous tromperez pas en choisissant un des écrans énoncés ci-dessus. 

Équipement pour salle de conférence Microsoft Teams

Eh oui, pour ma part, ce qui m’intéressait le plus était la sortie ou la démonstration des produits de salle de conférence pour Microsoft Teams. Ci-dessous vous verrez des produits pas nécessairement encore certifiés pour Microsoft Teams, mais qui sont en voie de l’être où qui me paraît très intéressants. 

Flat Frog – TeamTablet Flex

TeamTablet Flex est un appareil facile à installer qui améliore les écrans interactifs compatibles de 55 à 86 pouces en TeamTablets, permettant ainsi toute réunion vidéo, le partage d’écran sans fil, un tableau blanc intégré et des applications tierces. TeamTablet Flex commencera à être expédié à partir de mi-avril. 

Lenovo – ThinkSmart One Bar

Le ThinkSmart One est une barre tout-en-un (All In One) et est le premier au monde à fonctionner sous Windows 10 IoT Enterprise. Elle est alimenté par un processeur Intel Core de 11ème  génération intégré avec la technologie vPro. Elle prend en charge les applications de visioconférence telles que Microsoft Teams Rooms ou Zoom Rooms, et est doté de huit microphones avec annulation d’écho et de bruit, des haut-parleurs stéréo de 15 watts et d’une caméra intégrée haute résolution avec un large champ de vision. 

Lire la vidéo

Lenovo – ThinkSmart Bar 180

En collaboration avec Jabra, Lenovo dévoie leur barre audio/vidéo avec intelligence Artificielle avancée. Elle bénéficie du même champ de vue de la PanaCast 50 de Jabra, à savoir 180°.

Lire la vidéo

DTEN – DTEN Bar

La DTEN Bar se présente comme une barre de visioconférence tout-en-un. Elle fusionne une caméra de haute qualité avec un système audio performant, comprenant un réseau puissant de 12 microphones et deux haut-parleurs stéréo (2x15W). La captation audio est exceptionnelle, grâce à des technologies avancées de traitement du son, notamment l’annulation de l’écho acoustique, la réduction du bruit ambiant et le contrôle automatique du gain. La particularité de cette barre vidéo est qu’elle peut s’installer verticalement entre deux TV comme vous pouvez le voir sur l’image et la vidéo ci-dessous. Cette barre vidéo saura transformer vos petites salles de réunions.

Lire la vidéo

Logitech – Logi Dock Flex

Le Logi Dock Flex est une station d’accueil gérée qui facilite la réservation de bureaux pour les employés et permet une gestion simplifiée des bureaux partagés dans différents lieux. Cette station d’accueil polyvalente offre une manière simple de déployer la réservation de bureaux.

Lire la vidéo

Logitech – Project Ghost 2.0

Le Logitech Project Ghost est bien plus qu’un simple projet. C’est une vision qui repousse les limites de la communication. Imaginez un kiosque futuriste qui vous permet d’interagir en 3D avec vos interlocuteurs, comme si vous étiez dans la même pièce. Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à l’effet fantôme de Pepper (ou encore le spectre de Pepper), qui crée une expérience immersive et réaliste. Logitech s’associe également à orangebox, qui fabrique des modules de réunion individuelle.   

Lire la vidéo

HP | Poly – Webcam HP 960

La webcam HP 960 4k à été présenté lors de la conférence avec la possibilité de l’utiliser en tant que caméra de contenu. Cette webcam est améliorée par l’intelligence artificielle et permet l’autofocus, le cadrage automatique ainsi que la réduction des bruits ambiants. 

Shure – MXW neXt 2

Le système de microphone sans fil MXW neXt 2 représente une avancée majeure dans le domaine de l’audio pour les événements hybrides. Le MXW neXt 2 offre un son sans fil de qualité supérieure pour les auditeurs dans la salle et les participants à distance dans les salles de classe, les amphithéâtres et les salles de formation. 

Lire la vidéo

ViewSonic – Barre audio/vidéo et tablette Teams Room ???

Dans le stand de ViewSonic, mon contact à pu apercevoir un équipement de salle de conférence Microsoft Teams sous Windows inconnu au bataillon 😉 Il est donc probable que ViewSonic prépare leur entrée dans les fabricants d’équipement de vidéoconférence pour Microsoft Teams. En cherchant un peu sur le site de ViewSonic, j’ai pu trouver la page des 3 produits qui sortiront bientôt j’imagine😊 Je vous le mets dans la section Source de cet article.  

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Panasonic – PressIT360

Le Panasonic PressIT360 est un système de microphone sans fil et de caméra 360° conçu pour les conférences hybrides. Il intègre 4 caméras et 7 microphones, permettant une communication naturelle entre les participants en personne et virtuels. Connecté via USB-C, il offre une expérience audiovisuelle exceptionnelle.

Lire la vidéo

Yealink – MVCS40

Le Yealink MVC S40 est spécialement conçu pour les petites et moyennes salles de conférence. Son ensemble standard comprend le nouveau MINI-PC MCore Pro, le panneau tactile MTouch E2, et la machine d’intégration audio et vidéo intelligente SmartVision 40, fruit de la collaboration entre les experts de Yealink. Cette merveille tout-en-un est équipée de deux objectifs de 48 MP, d’une large portée de 120° et prend en charge des fonctionnalités avancées d’IA telles que IntelliFrame, Multi-stream Intelliframe, Video Fence, ainsi que d’autres capacités Teams, promettant une expérience immersive dans les salles de réunion intelligentes.

 

Yealink – MeetingEye 500

Conçu pour le système Zoom Rooms sur Android, le MeetingEye 500 permet aux utilisateurs de déployer facilement une solution multi-caméras dans des espaces de réunion de grande à très grande taille, et de profiter d’une expérience de réunion Zoom native. Peut-être une prochaine adaptation aux salles Microsoft Teams qui sait ? 

INOGENI – Toggle Room

Le toggle Room est un appareil qui conciste à permuté à l’aide d’un simple bouton entre un équipement de salle de conférence tel qu’une salle Microsoft Teams et un périphérique de type BYOD. 

 

L’année prochaine j’espère que je pourrais y aller pour pouvoir suivre les dernières innovations dans le domaine audiovisuelles et de la collaboration. Je pourrais également suivre les différents séminaires, ateliers et démo afin de pouvoir vous fournir des informations plus détaillées. 

Source

Ma première source pour cet article est un employé de Microsoft qui à été sur place lors de la conférence ISE 2024 et qui m’a fournit quelques photos que j’ai pu utiliser ci-dessus. Alors simplement merci Mike Murphy! 

Vous souhaitez migrer ou connecter votre système téléphonique à Teams ?

Écrivez-moi et restons en contact !

small_c_popup.png

Formulaire de contact

Discutons ensemble de vos projets