Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéro non Attribué

Contexte :
Avec la téléphonie avec Microsoft Teams, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait lorsqu’un client appelle un numéro de votre entreprise qui n’a pas encore été attribué ? La réponse ci-dessous via une capsule audio :

Solution :
Pour résoudre ce problème, en tant qu’administrateur, vous aurez à configurer un routage d’appel des numéros non attribués de votre entreprise. Vous pouvez utiliser soit l’outil PowerShell, en utilisant les commandes New/Get/Set/Remove-CsTeamsUnassignedNumberTreatment, ou soit utiliser l’interface graphique du portail administratif Teams.  

Je vous propose donc ci-dessous un exemple, de configuration de routage d’appel des numéros non attribués, où je configure une route pour les numéros de la plage 514-123-1000 à 514-123-1999. À noter ici que cette plage de numéros comprend également des utilisateurs où leurs numéros assignés sont inclus dans cette plage de numéros (DIDs). En effet, si le système trouve un numéro déjà attribué à quelqu’un, le routage d’appel des numéros non attribués ne sera pas utilisé.

Méthode 1 – Via PowerShell

Très simple, deux lignes de configuration. La première va récupérer l’object ID du compte de ressource où nous souhaitons rerouter les appels et la deuxième ligne la création de la route des numéros non attribués pour les numéros compris entre +15141231000 et +15141231999.

				
					$RAObjectId = (Get-CsOnlineApplicationInstance -Identity AA-UnAssigendNumber@solulandemo.com).ObjectId
New-CsTeamsUnassignedNumberTreatment -Identity "UnassignedNumberRange_514-123-1XXX" -Pattern "^\+15141231\d{3}$" -TargetType ResourceAccount -Target $RAObjectId -TreatmentPriority 2

				
			

Méthode 2 – Via Teams Admin Center

  1. Cliquer sur l’URL :  https://admin.teams.microsoft.com/phone-numbers/routing-rules 
  2. Cliquer sur le bouton Add a new rule
  3. Entrer les informations requises comme le nom de votre règle, une priorité, une expression régulière qui va correspondre à votre plage de numéros non attribués et une destination.
    Vous aurez le choix de rediriger vos appels vers un utilisateur, une capsule audio ou bien un compte de ressource lié à un IVR ou une file d’attente. Ici dans mon exemple, je choisis un compte de ressource lié à un IVR qui dit tout simplement “Désolé le numéro composé n’est plus attribué. Pour consulter notre répertoire, faites le 1”. En faisant le 1, l’appelant sera redirigé vers le répertoire de l’entreprise et pourra ainsi rechercher la personne qu’il désire contacter. 

Note : Comme vous pouvez le voir dans les captures ci-dessus, vous pourrez également tester vos règles de routage de numéros non attribués pour vous assurer qu’elles fonctionnent! 

Quelques Liens:

Vous souhaitez migrer ou connecter votre système téléphonique à Teams ?

Écrivez-moi et restons en contact !

small_c_popup.png

Formulaire de contact

Discutons ensemble de vos projets